Des plans d'eau parfaits pour pagayer
La communauté paddle et kayak vous le dira, Salaberry-de-Valleyfield c'est LA destination à proximité de Montréal! Pas moins de six sites offrent des débarcadères et parfois même la location. Que vous optiez pour la baie, le lac, le fleuve ou la rivière, l'expérience vous ravira.
Pour terminer, rendez-vous au centre-ville : il se révèle aussi gourmand que nautique.
Ne manquez pas de siroter un petit cocktail ou une bière locale sur l'une des nombreuses terrasses et de découvrir les menus distinctifs de nos restaurateurs indépendants.
S’adresse à
Pour le centre-ville - La baie Saint-François
Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield épouse la baie Saint-François. Naviguez entre le parc Delpha-Sauvé et la Pointe-aux-Anglais. Faites-vous rafraîchir par l'immense fontaine emblématique. En suivant la rive et le parc, vous passerez devant la marina pour vous diriger vers le parc Marcil à l'entrée du lac Saint-François. Retour facilité par le courant. Au retour, faites un petit détour par le Vieux canal, un espace abrité entre le quai et le parc. Passez sous le pont tournant et imprégnez-vous déjà de l'ambiance du bar-terrasse, avant d'y revenir, à moins que vous choisissiez d'accoster immédiatement pour l'apéro.
Vous préparer...
— Adresse et stationnement : parc Delpha-Sauvé, accès par la jetée Nicholson ou par le parc Marcil. Gratuit.
— Débarcadère : quais devant le kiosque de location, à gauche de Flotel (vous pourriez dormir là et embarquer à partir de votre terrasse), accessible à pied à quelques pas du stationnement.
— Services sur place ou à proximité : Location Quatre-Lacs, location Récréation Marine, toilettes, restaurants, terrasses, comptoirs gourmands et magasins accessibles à pied.
— Activités sur place ou à proximité : baignade, plongée, vélo, etc. Surveillez aussi la programmation des événements!
— Type de parcours : boucle
— Sécurité - recommandations :
- La cohabitation avec les embarcations se fait généralement très bien. La vitesse est limitée dans le secteur. Soyez néanmoins toujours vigilant, et assurez-vous d'être vu. En suivant la rive, vous ne risquez pas tellement d'être importuné.
- Entrez dans le canal lorsque les ponts sont fermés, donc pas en opération pour les bateaux et naviguez du côté de la rue et du quai.
- Si vous devez traverser le canal (chenail) d'entrée entre le lac et la baie, assurez-vous d'être vu des bateaux et n'y flânez pas.
— Ce qu'on en dit :
- C'est là que se tiennent les célèbres courses des Régates. Il n'est donc pas possible d'y naviguer durant l'événement (12-14 juillet).
- Le vent et le courant qui arrivent par le lac rendent la promenade moins facile qu'on le pense.
- L'eau est délicieusement rafraîchissante et limpide, contrairement à ce qu'on peut croire.
- Vue et coucher de soleil extraordinaires.
Pour l'exploration - Rivière Saint-Charles
La rivière Saint-Charles prend sa source dans la baie Saint-François. Elle sillonne la ville en toute discrétion. Cet havre insoupçonné en milieu urbain offre une balade bucolique, mais qui peut surprendre à l'occasion par ses quelques petits rapides. Le courant porte kayakistes et amateurs de planche à pagaie en direction de l'entrée du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (durée 2 h 30), à moins de vous arrêter avant (débarcadère du pont Masson notamment).
Avis : Si vous planifiez faire tout le trajet, prévoyez deux véhicules. L'un au point de départ et l'autre au point d'arrivée, ainsi vous pourrez revenir au lieu initial.
Sinon, vous pouvez aussi simplement vous mettre à l'eau dans le secteur de la rue Masson (voir ci-dessous) et pagayer dans le secteur en évitant de descendre les petites rapides qui mènent au parc des îles.
Vous préparer...
— Adresse et stationnement de départ : Parc Riverside (derrière le Centre d'éducation aux adultes Nouvel Envol).
— Activités : après votre randonnée, de retour au centre-ville pour votre véhicule, faites une pause à une terrasse, un restaurant ou un comptoir gourmand. Ne passez pas à côté du Complexe aquatique!
— Type de parcours : aller uniquement. Il faut donc positionner un second véhicule à l'arrivée.
— Arrivées possibles :
- Pont ferroviaire / rue Léger, intersection de la voie ferrée. Accès au bord de l'eau possible aux voitures tout terrain. Faites du repérage avant.
- Parc Notre-Dame-du-Sourire (coin du boul. Hébert et rue Masson) : un quai débarcadère est aménagé. C’est la dernière sortie avant les rapides sous le pont Masson. Stationnez vos véhicules en bordure de la rue Masson.
- Secteur Saint-Timothée : en face des 7 et 8 avenue, un quai débarcadère a été aménagé pour la sortie des embarcations. ATTENTION : c'est le dernier débarcadère avant le barrage. Utilisez les avenues pour stationner sécuritairement vos véhicules.
— Sécurité :
- Repérage : regardez le parcours sur Google Maps (mode satellite) et identifiez des repères avant de partir;
- Navigation : Passé le parc Notre-Dame-du-Sourire (rue Masson) ATTENTION, sous le pont du boulevard Hébert, il y a 3 piliers. Dirigez-vous complètement à droite des piliers (tenez-vous donc toujours à droite). Depuis 2024, des filets ont été installés sous le pilier complètement à gauche rendant le passage dangereux.
- Niveau de l'eau : il varie d'un point à l'autre, alors soyez vigilant de ne pas accrocher un rocher avec votre dérive, particulièrement avant de passer de petits rapides. Peut-être la détacher temporairement. Attention, roches glissantes!
- Ne dépassez pas l'entrée du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée à cause des barrages qui suivent en aval.
- Protection : prenez eau et collations et mettez de la crème solaire, parce que le vent rafraîchissant en provenance de la baie peut vous jouer des tours!
— Ce qu'on en dit :
- Cette balade est extrêmement dépaysante et rafraîchissante.
- Surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache. La clarté de l'eau vous fera peut-être faire des rencontres.
Descente de rivière guidée en kayak
Vous aimeriez essayer la descente de rivière avec des gens qui connaissent bien le parcours et vous guident, incluant le transport de retour vers le stationnement ?
C'est possible de réserver une date pour un groupe ou de prendre part à l'activité du 31 août : https://www.destinationvalleyf...
Pour l'aventure - Parc des Îles-de-Saint-Timothée
Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée vous invite à l'aventure dans son bassin d'eaux limpides composé de deux Îles, à partir de sa plage sablonneuse. Site véritablement enchanteur!
Vous préparer...
— Adresse et stationnement : Parc régional des-Îles-de-Saint-Timothée, 240, rue Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield. Tarification applicable pour accéder au site, sauf pour les résidents (sur présentation de la carte Accès loisirs). Il est maintenant possible de mettre à l'eau avant d'entrer dans le Parc des îles.
Un petit accès avec quai a été aménagé entre la 8e et la 9e avenue sur la rue Saint-Laurent. Les utilisateurs sont invités à se stationner sur la 8e avenue, la 9e avenue ou idéalement dans le stationnement de l'aréna, en tout respect à la signalisation en place.
— Débarcadère :
- Vous avez votre équipement? Utilisez la descente à bateau au bout du stationnement.
- Vous voulez louer? Rendez-vous au shack nautique.
— Services : location de canots, kayaks, pédalos et paddles, de jeux de pétanque et de spike-ball. Casse-croûte et crème glacée sur place. Tables à pique-nique. Terrains de volleyball. Sentiers pédestre. Modules de jeu. Toilettes.
— Type de parcours : boucle.
— Avertissement :
- Il est interdit de circuler dans les zones de baignade avec une embarcation. Utilisez le support à planches spécialement dédié. Location de cadenas au shack nautique.
- NE VOUS APPROCHEZ PAS DES BARRAGES parce que le courant peut-être très fort certains jours. Testez le plan d'eau avant de trop vous avancer et n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe sur place.
— Ce qu'on en dit :
- Le parc est un site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux. Surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache.
- Il ne faut manquer la découverte du célèbre sandwich aux grillades de Valleyfield et la sélection de mocktails.
- Observez le clocher de l'église de Saint-Timothée qui se trouve vis à vis celui de Les Cèdres.
Pour l'initiation - Ancien canal de Beauharnois
Aujourd'hui, le canal qui fut le premier canal de Beauharnois et qui a traversé Salaberry-de-Valleyfield, est divisé en deux. La partie ouest, dédiée aux bateaux et ouverte sur le lac, est festive, mais la section est, renaturalisée, est paisible, même si elle est à quelques pas du cœur du centre-ville. D'ailleurs, elle n'est pas accessible aux bateaux. Le site se prête à l'initiation au paddle et au Yoga sur planche à pagaie.
Vous préparer...
— Adresse et stationnement : marché public (51 rue Hébert) ou stationnement public situé entre les rues Hébert et Victoria. Gratuit.
— Débarcadère : marches en pierre dirigées vers le canal, en face du marché public, rue Hébert, à quelques pas du stationnement.
— Services : commerces, restaurants et comptoirs gourmands du centre-ville accessibles à pied.
— Activités : dégustation d'une crème-molle, juste en face, à la La Lèche-crème, pause bronzage sur l'un des transats le long du canal, exercice au parcours de treck-fit mais aussi baignade, plongée, vélo... Vous êtes à quelques minutes à pied du parc Delpha-Sauvé. Surveillez aussi la programmation des événements!
— Type de parcours : linéaire, aller-retour
— Ce qu'on en dit :
- Plan d'eau très tranquille, parfait pour l'initiation ou les jours de grand vent.
- Silence... surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache.
- Appréciez le pont Jean-De La Lande, l'histoire gravé dans la pierre, son éclairage... et ses cadenas venus sceller des amours.
- Appréciez la végétation de ce site renaturalisé au bénéfice de la biodiversité.
Pour les grands espaces - Parc Marcil
Situé après la marina, le Parc Marcil donne accès à l'entrée du lac Saint-François, la porte d’entrée du Québec en provenance d’Ontario et des États-Unis, directement sur le corridor maritime du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Le lac se distingue par la remarquable clarté de ses eaux! Le lac est long de 50 km.
Vous préparer...
— Adresse et stationnement : parc Marcil ou rue Lynch. Gratuit.
— Débarcadère : utiliser les espaces naturels accessibles sur la rive pour mettre l'embarcation à l'eau
— Services : tables à pique-nique.
— Activités à proximité : baignade, plongée, vélo... Vous êtes à quelques minutes à pied du parc Delpha-Sauvé et du centre-ville avec ses commerces, restaurants et comptoirs gourmands. Surveillez aussi la programmation des événements!
— Type de parcours : aller-retour linéaire. Il est recommandé de rester le long de la rive sud du lac ou de faire un détour afin de ne pas traverser ou de contourner le canal d'entrée dans la baie Saint-François. Le canal d'entrée est le chemin (délimité de bouées) que doivent emprunter les bateaux de plus gros calibre pour entrer dans la baie.
— Sécurité - conseils :
- Prudence face aux embarcations à moteur.
- Si vous devez traverser le canal d'entrée entre le lac et la baie, assurez-vous d'être vu des bateaux et n'y flânez pas.
- Vous partirez avec le vent et le courant en face si vous allez vers le lac. Le retour sera donc moins pénible, mais faites attention aux distances : une île peut sembler proche, mais ne l'est pas!
- Emportez de l'eau et une collation avec vous.
— Ce qu'on en dit :
- L'eau est vraiment limpide et rafraîchissante.
- Du parc Marcil, vous pouvez aussi vous diriger à l'est vers le centre-ville et la baie.
- Revenez avec le coucher de soleil... photos instagramables!
Pour la quiétude - Fleuve Saint-Laurent
Le fleuve Saint-Laurent contourne Salaberry-de-Valleyfield par le nord vers l'est. Cette portion est calme et le niveau d'eau peu élevé à certains endroits, car le secteur est relativement isolé entre des rapides et les barrages.
Pour vous préparer...
— Adresse et stationnement : parc Bord-de-l'eau. Gratuit, mais respectez l'affichage.
— Débarcadère : petite rampe de mise à l'eau et quai sur place.
— Services : tables à pique-nique, toilette chimique.
— Activités : rendez-vous au centre-ville avant ou après votre balade pour profiter de l'ambiance et des terrasses.
— Type de parcours : linéaire, aller-retour.
— Sécurité - conseils :
- Attention section isolée. Ne partez pas seul.
- Le courant va de l'ouest vers l'est, commencez par le remonter en direction du fort de lieu historique national de Coteau-du-Lac (rive nord) ou encore du Camp Bosco (rive sud), pour vous laisser porter au retour.
— Ce qu'on en dit :
- Coin très paisible. Beaucoup d'oiseaux à observer... Véritable réserve de hérons!
- Possibilité de s'arrêter sur des espaces émergés pour une pause soleil et collation.